Apprentissage ASSC auprès de Spitex Biel-Bienne Regio:

Une équipe compétente et engagée de formatrices diplômées maîtrisant tous les aspects de la profession s'engage au quotidien sous la direction du responsable de la formation pour la formation de jeunes en formation professionnelle de base.


 

Philosophie
Spitex Biel-Bienne Regio s'engage activement dans la formation professionnelle de base. Nous formons des personnes de façon pratique pour qu'elles deviennent des professionnelles compétenes aux niveaux social, professionnel et personnel. A cette fin, nous utilisons l'offre variée de soins et travaillons en étroite collaboration avec l'école professionnelle, les organisations du monde du travail et d'autres institutions actives dans le domaine de la santé. Les apprenantes, avec leurs capacités personnelles, sont au centre de notre philosophie.


Conditions
Grâce à la profession d'assistante en soin et santé, les jeunes femmes et hommes ont la possibilité de commencer un apprentissage de trois ans directement après la scolarité obligatoire. Cette formation peut être effectuée partout où des personnes dépendent de soutien et de soins. Par exemple à l'hôpital, dans une maison de retraite, dans une clinique psychiatrique, dans une institution pour personnes handicapées ou dans les soins extra-hospitaliers. La formation commence à chaque mois d'août.

Conditions pour effectuer une formation auprès de Spitex Biel-Bienne Regio

Exigences scolaires

  • Bonne formation scolaire secondaire (evtl. 10ème année)
  • Bonnes connaissances de l'allemand (oral et écrit) et connaissances scolaires du français

Exigences personnelles

  • Plaisir aux contacts avec des personnes de tous genres et de tous âges dans leur environnement personnel
  • Bonne capacité d'observation et travail consciencieux
  • Facilité de communication et d'empathie
  • Capacité d'aller activement à la rencontre des autres
  • Indépendance
  • Flexibilité et capacité d'organisation
  • Résistance physique et mentale
  • Capacité à apprendre de façon autonome

Si les exigences scolaires élevées sont remplies (très bonnes notes avec recommandation de l'école), la maturité professionnelle peut être obtenue pendant l'apprentissage.


Formation
La formation se partage entre des cours au «Berufs- und Weiterbildungszentrum» (BWZ) de Lyss, la participation aux cours interprofessionnels et l'activité professionnelle sur la place d'apprentissage. Les trois centres de formation travaillent activement ensemble, en respectant les normes nationales et cantonales.


Qu'offre Spitex Biel-Bienne Regio dans la formation?
Environnement professionnel
Le travail dans un des antennes est accompagné, encouragé et évalué par un professionnel expérimenté. Diverses offres de formation soutiennent le processus d'apprentissage.

Indépendance
Une grande indépendance, beaucoup de responsabilité personnelle, une place de travail très variée et des soins complets des clients entre leurs propres murs sont des principes importants pendant la formation.

Etre en route
Les personnes en formation sont toujours en route à vélo et quel que soit le temps, entre les interventions au domicile des clients. L'environnement privé des personnes soignées est vécu de l'intérieur. Cela apporte de la diversité au quotidien professionnel.

Une formation complète
Spitex Biel-Bienne Regio offre une formation large et variée. Les compétences définies individuellement au niveau national, dans les domaines du ménage, des soins, de la technique médicale et de l'administration, sont enseignées.

Formation continue
Le certificat de capacité fédéral ASSC offre la possibilité de travailler dans le domaine de la santé dans des institutions hospitalières et extra-hospitalières. Il existe aussi de très diverses formations et formations continues auprès d'écoles supérieures ou de Haute école spécialisée bernoise HES avec la maturité professionnelle.