Skip to main content

Aperçu des principales questions

Vous avez des questions? Nous avons les réponses. Vous trouverez ci-après les réponses aux principales questions que vous vous posez en lien avec notre activité et nos prestations de service.

Que signifie Spitex?

Le terme Spitex est utilisé uniquement en Suisse allemande. Il s’agit d’une abréviation de Spital externe Hilfe, Gesundheits- und Krankenpflege. On parle en français d’aide et de soins à domicile, abrégé ASD. Il s’agit donc de l’aide, des soins et des conseils ambulatoires qui sont dispensés au domicile des clientes et clients, en dehors de l’hôpital ou de l’EMS.

Quel sont les objectifs poursuivis par l’ASD?

Grâce aux prestations d’ASD – p. ex. les soins infirmiers ou l’aide au ménage, etc. –, les personnes concernées peuvent demeurer à leur domicile, dans leur environnement familier, malgré des atteintes à leur santé liées à la maladie, à un accident, à un handicap, à l’âge, à la maternité ou à une autre cause semblable.   

Les services dispensés par l’ASD visent par ailleurs aussi un retour rapide à la maison après un séjour dans un milieu stationnaire (p. ex. hôpital).

Comment l’ASD est-elle organisée?

Les organisations d’ASD publiques sont juridiquement indépendantes. Les organisations d’ASD du canton de Berne sont membres de l’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile. En 2022, celle-ci comptait 44 membres. Ce nombre diminue régulièrement, car différentes organisations fusionnent et exploitent des synergies.

Qui a droit aux prestations de l’ASD?

Les services d’ASD sont à disposition de toutes les habitantes et tous les habitants du périmètre de prise en charge fixé contractuellement qui ont besoin de conseils, d’aide et de soins à domicile – indépendamment de leur nationalité, de leur confession ou de leur âge.

Que coûtent les prestations d’ASD et que prend en charge la caisse-maladie?

Les prestations de soins sont prises en charge par la caisse-maladie conformément à la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) (sauf franchise/quote-part et participation des patients), pour autant qu’elles aient été prescrites par la ou le médecin.

 

Les tarifs suivants sont facturables auprès des caisses-maladie:

Évaluation et conseils          CHF 76.90/heure

Soins de traitement              CHF 63.00/heure

Soins de base                      CHF 52.60/heure

 

Ces tarifs comprennent les frais de déplacement. Aucun supplément n’est facturé pour les soins dispensés de nuit, le week-end et les jours fériés.

 

Le temps d’intervention minimum est de 10 minutes. Ensuite, il est facturé par unités de 5 minutes.

 

La cliente ou le client paie la quote-part et la franchise à l’assurance-maladie. À ceci s’ajoute la participation des patients (dès 65 ans lorsqu’il s’agit de prestations selon la LAMal).

Qu’est-ce que la participation des patientes et patients?

La participation des patientes et patients est facturée à toutes les clientes et à tous les clients de plus de 65 ans, à concurrence d’au maximum CHF 15.35 par jour. En cas de prestations de soins de moins de 60 minutes par jour, la participation est facturée au pro rata. La participation des patientes et patients est facturée directement à la cliente ou au client et n’est pas prise en charge par la caisse-maladie. Elle est versée intégralement et directement au canton de Berne (décision du Conseil-exécutif BE du 29.11.2017). Après consultation du service compétent, la participation des patientes et patients est assumée par les prestations complémentaires ou l’allocation pour impotent.

 

Ne sont pas concernés par cette participation:

  • les enfants et les adolescents
  • les adultes jusqu’à 65 ans
 
 

 

 

Les prestations d’ASD s’adressent-elles uniquement aux personnes âgées?

Toute le monde peut contacter une organisation d’ASD et demander de l’aide, indépendamment de l’âge, de la maladie, de l’origine, etc. L’organisation d’ASD évalue alors le besoin, les prestations de soins doivent être prescrites par la ou le médecin. Sans cette prescription, la caisse-maladie ne prendra pas les coûts en charge. Dans le cadre de l’offre de soins pédiatriques à domicile, des nourrissons, petits enfants et adolescents sont également soignés et assistés.

Combien de temps à l’avance dois-je m’annoncer pour une intervention d’ASD?

Nous pouvons assumer des interventions à court terme, dans les 48 heures, voire moins selon la situation. D’une manière générale, il est toutefois conseillé de prendre contact avec nous dès que possible pour la planification des interventions.

Qu’est-ce qu’une évaluation des besoins et à quoi sert-elle?

Spitex Biel-Bienne Regio a une convention de prestations avec le canton de Berne qui prévoit quels services sont proposés dans quel cadre. C’est la raison pour laquelle nous évaluons les besoins lors d’une visite à domicile. Cette évaluation est ensuite examinée par une ou un médecin, confirmée et prescrite. L’assureur est uniquement tenu de prendre en charge les prestations qui sont économiques, efficaces et utiles. Pour garantir cela, les personnes qui évaluent les besoins procèdent au départ puis régulièrement à une anamnèse détaillée.

Qui s’occupe des formalités?

Nous nous occupons de toutes les formalités. Après l’évaluation, nous demandons l’ordonnance à votre médecin de famille et transmettons l’annonce des besoins à l’assureur-maladie. En cas de prestations supérieures à 60 heures par trimestre, l’assureur peut demander un examen des prestations. Spitex Biel-Bienne Regio s’en occupe également.

Quelle est la différence entre une organisation d’ASD publique et privée?

Les prestations d’ASD sont fournies en Suisse aussi bien par des prestataires de droit public que des entreprises privées et du personnel infirmier indépendant.

 

Une organisation d’ASD publique a une convention dite de prestations avec le canton ou la commune concernée. Ce mandat de prise en charge l’oblige à veiller, dans sa zone de desserte, à ce que chaque citoyenne et chaque citoyen reçoive les prestations de soins nécessaires, indépendamment de l’âge, de l’origine et de la classe sociale. Ces prestations doivent être prescrites par la ou la médecin sur la base d’une évaluation des besoins et sont prises en charge par la caisse-maladie.

 

Une organisation d’ASD privée n’a en règle générale pas de convention de prestations et n’est donc pas soumise à une obligation de prise en charge proprement dite. Elle peut choisir librement sa clientèle et son offre de prestations.

 

En principe, chaque cliente et client peut choisir librement son prestataire de prestations de soins assurées légalement.

 
 

 

 

Quelles prestations Spitex Biel-Bienne Regio propose-t-elle?

Spitex Biel-Bienne Regio propose des soins de base, de traitement et des conseils. Les soins des plaies, les soins palliatifs, les soins psychiatriques, les soins en cas de démence et les soins pédiatriques à domicile constituent des domaines spéciaux.

Qui travaille chez Spitex Biel-Bienne Regio?

Spitex Biel-Bienne Regio emploie quelque 200 collaboratrices et collaborateurs, à savoir des infirmières et infirmiers diplômés, des assistantes et assistants en soins et santé communautaire, des aides-soignantes et -soignants, des auxiliaires en soins CRS, etc. Spitex Biel-Bienne Regio forme chaque année entre huit et 15 apprenties et apprentis. 

Sera-ce toujours la même personne qui interviendra chez moi?

Non, cela n’est malheureusement pas toujours possible. En cas d’absences pour cause de vacances, de maladie ou en cas de besoin de prestations spécialisées, d’autres personnes tout aussi compétentes interviendront chez vous.

L’organisation d’ASD peut-elle aussi m’aider au ménage et au jardin?

L’organisation d’ASD est principalement compétente pour les soins et le suivi médical. Pour vous faciliter les travaux du quotidien, vous pouvez faire appel à BelleVie.
www.bellevie.ch

Qu’est-ce que BelleVie et que fait-elle?

BelleVie est une filiale de plusieurs organisations d’ASD publiques, dont Spitex Biel-Bienne Regio. BelleVie aide sa clientèle au ménage, à prendre soin du jardin, vous accompagne à domicile et aussi à l’extérieur, prodigue des soins de beauté et exécute pour vous des travaux administratifs.
www.bellevie.ch

Le service des soins pédiatriques à domicile propose-t-il aussi un service de garde général?

Le service des soins pédiatriques à domicile s’occupe et soigne uniquement des enfants malades, blessés ou souffrant d’un handicap et soutient leurs familles.

Quelle est la région d’intervention de Spitex Biel-Bienne Regio?

Notre région d’intervention englobe les communes d’Évilard/Macolin, de Perles, de Longeau et la ville de Bienne.

La région d'intervention des soins pédiatriques à domicile englobe la ville de Bienne, le Seeland et le Jura bernois. 

 

 

Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/brand-instagram Download more variants from https://tabler-icons.io/i/brand-linkedin Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search