Que sont les soins pédiatriques à domicile?

Les soins pédiatriques à domicile offrent des soins et conseils professionnels aux enfants malades, handicapés ou en fin de vie à domicile. Nous sommes spécialisés dans les soins professionnels pour les nourrissons, les enfants et les adolescents et pour les conseils aux parents. L'équipe spécialisée des Soins pédiatriques à domicile Biel-Bienne Regio est composée d'infirmières diplômées avec plusieurs années d'expérience dans les soins aux enfants souffrant de maladies aiguës.

Dépliant Soins pédiatriques à domicile 
Prix de promotion 2008 pour les Soins pédiatriques Biel-Bienne Regio


Les enfants se sentent en sécurité et à l'abri à domicile dans leur famille

Les enfants ne ressemblent pas à de petits adultes, ils se sentent le mieux dans leur environnement familial habituel qui favorise leur guérison et un développement sain. Dans ce contexte, le but des Soins pédiatriques à domicile est de faciliter les soins pour les enfants malades et handicapés à domicile. Les soins professionnels et l'assistance au bénéfice des enfants malades soulagent toute la famille. Ces soins permettent le soutien et l’accompagnement des parents et responsables de l'enfant et des frères et sœurs qui peuvent également participer aux activités de la vie quotidienne et à l'assistance.

Les soins pédiatriques à domicile permettent aux enfants un retour plus rapide de l'hôpital et préviennent parfois même une hospitalisation. Grâce à cela, les coûts de santé peuvent être atténués.


Prestations

Nous offrons des soins professionnels ambulatoires aux enfants à domicile ainsi que des conseils et instructions aux membres de la famille et autres personnes concernées. Toutes les prestations ne sont fournies que sur ordonnance médicale.

  • Évaluation des besoins
  • Conseils et instructions
  • Soins techniques
  • Soins de base

Les heures de travail sont garanties journellement de 06 à 23 heures. La nuit nous sommes également présentes pour vous. Nous offrons un service de piquet 24 heures sur 24.


Zone attenante régionale et soins pédiatriques à domicile dans le canton de Berne

Spitex Biel-Bienne Regio soigne des enfants dans la ville de Bienne, dans la région du Seeland et dans le Jura bernois.

Dans le canton de Berne les organisations d'aide et soins à domicile de Berne, Biel-Bienne Regio et Spitex Oberaargau AG offrent des soins pédiatriques à domicile régionalement. Ces organisations collaborent étroitement dans le domaine des soins pédiatriques à domicile et offrent un dépliant Soins pédiatriques à domicile en commun. Nous participons également à l’Association des Soins pédiatriques à domicile Suisse.
Les soins pédiatriques à domicile dans le canton de Berne entretiennent une collaboration étroite avec les cliniques pour enfants, les pédiatres et médecins de cabinet, les puéricultrices ainsi qu'avec d'autres spécialistes et institutions.

Processus de prise en charge Soins pédiatriques à domicile dans le canton de Berne
Carte région desservie
Carte du Canton de Berne
Liste des communes de la région desservie


Documentation de soins

La documentation de soins est continuellement mise à jour par voie électronique par des enregistrements concernant la planification des soins, les mesures de soins nécessaires, les médicaments, les informations importantes et l'évolution de la prise en soins. La documentation permet aux infirmières de fournir des soins spécifiques, de noter les changements et de rendre accessible les petits succès et les progrès. La documentation de soins sert également à la communication avec le médecin traitant ou la clinique concernée.


Financement

Les coûts des prestations de soins pédiatriques à domicile s'orientent selon les tarifs cantonaux actuels. Les factures mensuelles pour les prestations effectuées sont envoyées directement aux assureurs maladie. Ceux-ci font la facturation avec leurs assurés. Le médecin traitant signe le formulaire de déclaration des besoins et sur cette base l'assurance obligatoire des soins prend en charge les frais dans le cadre de la loi à la hauteur de 90% des coûts. Les frais à payer par les familles pour un enfant sont limités à un maximum de 350 CHF par an. S'il s'agit des maladies reconnues par l'AI, l'évaluation, le conseil et les soins techniques sont pris en charge par l'AI à 100% dans le cadre du nombre d’heures reconnues.

Les frais de déplacement pour les prestations de soins ne sont facturés ni aux clients ni aux assureurs maladies. Finalement les prestations de soins pédiatriques à domicile sont subventionnées par le canton de Berne.


Contact et inscriptions

Les organisations d'aide et de soins à domicile qui offrent des prestations de soins pédiatriques à domicile dans le canton de Berne disposent pour les inscriptions d'un numéro de téléphone centralisé 0800 265 265.

OPAN est le système d’inscription en ligne des patients.  Tous les référents peuvent l’utiliser par le biais du site internet www.opanspitex.ch. Sur la page d’accueil d’OPAN, vous pourrez indiquer que votre demande concerne les Soins pédiatriques à domicile.

Vous pouvez également nous contacter directement.

Soins pédiatriques à domicile
Spitex Biel-Bienne Regio
Rue Centrale 115 Nord
Case postale 1100
2501 Bienne

Téléphone: 032 329 39 00
Téléfax: 032 329 39 12
E-Mail: kinderspitex@spitex-biel-regio.ch


Auto familiale

Les familles avec des enfants et des jeunes handicapés ou des jeunes souffrant de maladies chroniques qui ne disposent pas d’un véhicule adapté et qui, de ce fait, sont limités dans leur mobilité, ont la possibilité d’emprunter gratuitement un véhicule adapté au transport de personnes handicapées pour l’utilisation privée. L’auto familiale (un minibus) est mise à disposition par Spitex-Mobile www.spitex-mobile.ch . Différentes entreprises régionales font du sponsoring avec publicité sur l’auto familiale. L’auto familiale est stationnée au C.D.N. www.zen-biel.ch à Bienne.


Extrait du rapport annuel 2017
Extrait du rapport annuel 2016
Extrait du rapport annuel 2015
Extrait du rapport annuel 2014
Les rapports annuel 2015-2012 complets sont disponibles qu’en allemand.


Fonds des Soins pédiatriques à domicile

Les Soins pédiatriques à domicile Biel-Bienne Regio dispose d’un fonds Soins pédiatriques destiné à financer des extras, comme par ex. de petites attentions pour les enfants, des moyens comme des balances pour bébés que les familles obtiennent gratuitement, des aides pour des situations particulières lorsque les familles nécessitent un soutien financier pour par ex. pour se procurer des moyens auxiliaires pour leur enfant malade, des services de traduction, des heures de soins supplémentaires non remboursées par l’assureur maladie, etc.

Voulez vous participer au soutien des familles avec des enfants malades ou handicapés en effectuant un don au fonds des Soins pédiatriques à domicile? Vous pouvez le faire par le biais du CCP 25-11341-8 avec la mention «fonds Soins pédiatriques». Merci beaucoup!


 

Téléchargements