Apprentissage d'ASSC auprès de Spitex Biel-Bienne Regio

Une équipe compétente et engagée de formatrices et formateurs professionnels expérimentés de Spitex Biel-Bienne Regio s'engage au quotidien sous la direction des responsables de la formation pour assurer la formation professionnelle initiale des jeunes.


Philosophie
Spitex Biel-Bienne Regio s'engage activement dans la formation professionnelle initiale. Nous axons notre formation des jeunes sur la pratique afin qu’ils deviennent des professionnels compétents aux niveaux social, professionnel et personnel. A cette fin, nous utilisons notre large palette de prestations de soins et travaillons en étroite collaboration avec les écoles professionnelles, les organisations du monde du travail et d'autres institutions actives dans le domaine de la santé. Nous plaçons au centre de notre philosophie les apprenant∙e∙s, riches de leurs capacités personnelles.

 

Conditions
Pour se former comme assistant∙e en soins et santé communautaire, les jeunes ont la possibilité de commencer un apprentissage de trois ans directement après la scolarité obligatoire. La formation commence au mois d'août.

 

Conditions mises à l’accomplissement d’une formation auprès de Spitex Biel-Bienne Regio

Exigences scolaires

  • Bonne formation scolaire secondaire (evtl. 10e année)
  • Bonnes connaissances de l'allemand (oral et écrit) et connaissances scolaires du français

Exigences personnelles

  • Plaisir aux contacts avec des personnes de tous genres et de tous âges dans leur environnement personnel
  • Bonne capacité d'observation et travail consciencieux
  • Facilité de communication et empathie
  • Capacité d'aller activement à la rencontre des autres
  • Indépendance
  • Souplesse et capacité d'organisation
  • Résistance physique et psychique
  • Capacité à apprendre de façon autonome

Si les exigences élevées sur le plan scolaire sont remplies (très bonnes notes avec recommandation de l'école), les jeunes peuvent se préparer à la maturité professionnelle et l’obtenir pendant l'apprentissage.

 

Formation
La formation est partagée entre des cours au « Berufs- und Weiterbildungszentrum » (BWZ) de Lyss, la participation aux cours interprofessionnels de l’ODA en santé à Köniz et l'activité professionnelle au sein de l’entreprise formatrice. Les trois centres de formation collaborent étroitement et de manière active en réseau.

 

Qu’est-ce que la formation chez Spitex Biel-Bienne Regio peut t’offrir ?

Environnement professionnel
Le travail est accompagné, encouragé et évalué par un professionnel expérimenté. Des offres de formation variées viennent soutenir les processus d'apprentissage.

Fondements de la formation
Une grande indépendance, beaucoup de responsabilité, une place de travail très variée et un encadrement complet des clients dans leurs propres murs sont les principes les plus importants pendant la formation.

Être en route
Les personnes en formation sont toujours en route à vélo électrique (Flyer). L’environnement privé des clients et des personnes de leur entourage est un élément capital du travail journalier.

Une formation complète
Spitex Biel-Bienne Regio offre une formation large et diversifiée.