Rapport annuel 2022 du président
de Spitex Biel-Bienne Regio AG

Depuis maintenant un an, l’entreprise Spitex Biel-Bienne Regio est organisée en société anonyme (SA). Cette structure moderne et professionnelle permet une gestion stratégique et opérationnelle de l’entreprise ainsi que des adaptations flexibles aux changements à venir dans le paysage politique de l’aide et des soins à domicile.

Les sièges du conseil d’administration (CA) de la SA et ceux du comité de l’association sont occupés par les mêmes personnes. Pour être en mesure de réagir rapidement au niveau stratégique et pour assurer une meilleure préparation et coordination des affaires entre le CA et la Direction, le CA a créé des commissions dans les domaines de la stratégie, des finances, des ressources humaines et du marketing. Chacune de ces commissions est composée de deux membres du CA et d’un membre de la Direction.

En novembre 2022, le CA et la Direction se sont réunis pour un atelier stratégique. Les résultats de cet atelier ont abouti à un document stratégique 2026 qui a été finalisé lors d’une deuxième réunion stratégique en février 2023. Notre stratégie 2026 met l’accent sur le renforcement de la coopération avec les principaux partenaires dans le cadre des soins de santé intégrés, et ce tant au niveau vertical qu’horizontal.

Au niveau vertical, il s’agit notamment de renforcer la collaboration avec le Centre hospitalier Bienne (CHB) qui est notre principal référent. Nous visons en particulier une simplification et une amélioration de la procédure de transfert des patients, ce qui implique aussi des améliorations dans le domaine des interfaces numériques entre les deux organisations.

Nous collaborons également avec le CHB dans le cadre de différents projets novateurs comme par exemple patient@home.

Enfin, notre stratégie à moyen terme est marquée par les nouveaux périmètres de soins que le canton de Berne veut imposer dans le secteur de l’aide et des soins à domicile à partir de 2026. Il est prévisible que le nombre de périmètres sera sensiblement réduit. C’est pourquoi nous menons actuellement des discussions avec les organisations d’aide et de soins à domicile du Seeland, d’Aare Bielersee et de Bürglen afin d’évaluer une future collaboration. Nous assurons ainsi notre capacité à répondre présent lors du prochain appel d’offres OMC qui portera sur les contrats de prestations avec le canton de Berne à partir de 2026.

Marc R. Bercovitz

Rapports de la SAComptes annuels de la SAFaits & chiffres