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Directeur Ressources humaines  Formation et qualité

 

Rapport du directeur

Considérer les changements
dans la vie professionnelle
comme des opportunités

Modification de notre forme juridique

L’association Spitex Biel-Bienne Regio a transféré ses activités opérationnelles dans la nouvelle société Spitex Biel-Bienne Regio AG avec effet rétroactif au 1er janvier 2022. L’association est propriétaire à 100 % de la société anonyme. Grâce à cette forme juridique, Spitex Biel-Bienne Regio AG est en mesure de réagir plus rapidement aux changements du marché et de poursuivre son développement avec succès dans un environnement dynamique.

Appel d’offres OMC

En mai 2022, pour la toute première fois, le canton de Berne a lancé un appel d’offres relatif à l’obligation de prise en charge. Face à cette tâche de grande ampleur et pour relever ce défi, la Direction de Spitex Biel-Bienne Regio a été soutenue efficacement par l’Association cantonale bernoise d’aide et de soins à domicile. Au final, un dossier de plus de 100 pages a été remis au canton (Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, DSSI). En août, nous avons obtenu du canton l’adjudication pour un contrat de prestations jusqu’en 2025.  

Nouveau Manuel Finances et nouvelle présentation des comptes

L’année dernière, nous avons mis en œuvre les directives du canton de Berne selon le nouveau Manuel Finances et, par conséquent, passé à la nouvelle présentation des comptes. Cette adaptation a représenté une charge de travail très importante. L’objectif poursuivi par le canton est d’obtenir une présentation des comptes aussi uniforme que possible pour toutes les organisations d’aide et de soins à domicile du canton de Berne afin que tous les chiffres – en particulier les coûts totaux – puissent être comparés entre eux. La clôture des comptes 2022 a été effectuée pour la première fois selon les directives de Swiss GAAP RPC 21. Ce nouveau mode de présentation nous permet également de mieux évaluer nos chiffres à l’interne. 

Évolution du nombre d’heures de prestations

Avec 110 044 heures de prestations de soins effectuées et facturées, nous sommes restés au niveau enregistré l’année précédente. Le nombre d’interventions de soins a quant à lui légèrement diminué pour atteindre le chiffre de 159 770. Le nombre de nouvelles inscriptions a par contre augmenté de 10 % et s’est monté à 1531 clientes et clients. Le fait que les heures de prestations n’aient pas augmenté dans les mêmes proportions est principalement dû à une diminution de la durée d’intervention par cliente ou client pour des raisons de coûts (participations des patientes et patients). Les clientes et clients ne peuvent plus toutes et tous assumer la participation exigée par le canton. Toutes les prestations de soins ont pu être assurées tout au long de l’année, ce qui, compte tenu des ressources en personnel limitées et du nombre accru d’arrêts maladie, n’a été possible que grâce à une planification efficace et à un grand engagement du personnel.

Prêts pour l’avenir grâce à une nouvelle structure d’organisation

L’an dernier, nous avons modifié notre organisation pour qu’elle tienne encore mieux compte des soins infirmiers, et la Direction a été renforcée dans ce domaine. Deux collègues très bien formées, expérimentées et qui étaient toutes deux à la tête d’une antenne ont été promues responsables des soins infirmiers au sein de la Direction. Que nous ayons pu les recruter parmi nos propres cadres nous a fait particulièrement plaisir. Notre objectif est de pouvoir encore mieux répondre aux besoins de la clientèle dans le domaine des soins et de soutenir le personnel dans son travail.

Enquête sur la satisfaction du personnel et de la clientèle

Au printemps, nous avons mené une enquête de satisfaction anonyme auprès du personnel et, en automne, une autre auprès de la clientèle. Pour ce faire, nous avons utilisé les documents élaborés par la société Empiricon de Berne qui a également évalué les réponses. Les deux enquêtes ont livré des résultats très réjouissants. Ils attestent de taux de satisfaction élevés à très élevés dans pratiquement tous les domaines examinés. Nous avons également obtenu de très bons résultats en comparaison avec les autres organisations d’aide et de soins à domicile (analyse benchmark). Dans le cadre de l’enquête auprès de la clientèle, les proches se sont également exprimés de manière très positive sur nos prestations de soins et de services. Nous nous réjouissons de ces retours positifs qui, d’une part, confirment que nous sommes sur la bonne voie, tant au niveau du personnel que des soins, et qui, d’autre part, nous motivent à poursuivre jour après jour nos efforts d’amélioration.

Un grand merci à nos collègues qui se déplacent chaque jour auprès de nos clientes et clients

Chères collègues et chers collègues de Spitex Biel-Bienne Regio,

C’est à vous que nous devons les très bons résultats obtenus dans le cadre de l’enquête de satisfaction auprès de la clientèle. Jour après jour, week-end compris et par tous les temps, c’est vous qui laissez à nos clientes et clients une excellente impression, tant au niveau des relations personnelles que professionnelles. Parallèlement, vous avez vous-mêmes évalué très positivement votre environnement de travail lors de l’enquête consacrée au personnel, ce qui nous montre que nous sommes sur la bonne voie en tant qu’employeur.

Je vous remercie de tout cœur pour votre engagement sans faille au cours de l'année écoulée, et ce malgré le coronavirus et les autres défis qu’il a fallu relever. Je vous remercie également d’être si souvent intervenus au pied levé en cas de manque de personnel pour prendre soin de nos clientes et clients. La bonne collaboration et l’esprit positif qui règnent au sein de notre organisation Spitex Biel-Bienne Regio sont pour moi une source de satisfaction quotidienne.

Markus Irniger
Directeur

 

 

Rapport de la responsable des ressources humaines

Du personnel satisfait – la clé du succès d’une entreprise

 

Nous menons à intervalles réguliers des enquêtes de satisfaction du personnel qui nous fournissent des indications importantes sur notre propre entreprise. Elles nous permettent aussi de nous comparer à d’autres organisations d’ASD publiques du canton de Berne. Les membres de notre personnel ont été très nombreux à participer à l’enquête. 80 % des personnes interrogées sont dans l’ensemble très ou en grande partie satisfaites de leur situation de travail.

Dans les domaines de la satisfaction au travail, de l’engagement au travail et du comportement orienté vers les objectifs qui en découle, nous nous sommes améliorés depuis la dernière enquête réalisée en 2019 et nous sommes au-dessus du benchmark des autres organisations. Ce résultat nous motive d’autant plus à approfondir les thèmes pour lesquels notre personnel voit un potentiel d’amélioration, comme par exemple ceux des horaires de travail et de la planification des services.

 

Notre image d’employeur

La pénurie de personnel qualifié place les employeurs du secteur de la santé devant d’importants défis. Actuellement, les employées et employés veulent trouver une entreprise qui leur convient, dans laquelle ils souhaitent travailler. La jeune génération cherche consciemment un employeur qui lui permet de concilier vie privée et vie professionnelle et qui correspond à ses propres valeurs.   

C’est pourquoi nous avons initié l’automne dernier plusieurs mesures afin de pouvoir nous positionner encore mieux tant qu’employeur. Avec nos cadres ainsi que deux membres du conseil d’administration, nous avons organisé un atelier pour élaborer des mesures en vue de renforcer notre image d’employeur. Nous sommes toutes et tous convaincus que le travail chez Spitex Biel-Bienne Regio est extrêmement valorisant, qu’il offre de nombreuses possibilités de développement et que les conditions de travail que nous proposons sont attrayantes. Les mesures prévues mettent l’accent sur l’aménagement du temps de travail et la planification des services, ainsi que sur l’image de l’organisation au sein de l’opinion publique.

 

Principes directeurs – un pilier important de notre culture d’entreprise

L’année dernière, nous avons élaboré avec nos cadres nos principes en matière de gestion du personnel. La réflexion concernant nos principes directeurs ainsi que le développement d’une position commune en matière de conduite a été un processus exigeant et passionnant. Les discussions ont abouti aux principes directeurs suivants :

Nous vivons le leadership
Nous vivons une cohabitation loyale
Nous vivons l’innovation
Nous utilisons notre potentiel 

En 2023, différentes actions sont prévues pour intégrer et mettre en œuvre ces principes dans notre travail quotidien.

 

Anniversaires de service

L’année dernière, nous avons enfin pu recommencer à organiser des fêtes du personnel. L’un de ces événements est la soirée grillades pour fêter nos jubilaires. En 2022, 29 membres du personnel ont fêté un anniversaire de service, dont deux collaboratrices qui sont fidèles à notre entreprise depuis 40 ans. Cette fête nous permet de passer en revue les années écoulées avec nos jubilaires et de les remercier.

Les RH passent au numérique

En numérisant nos processus RH, nous contribuons à la protection de l’environnement et gagnons du temps que nous pouvons mettre à profit des membres de notre personnel. En matière de recrutement, d’administration du personnel et de communication avec le personnel, une grande partie des processus sont déjà traités de manière électronique. Pendant l’année sous revue, nous avons numérisé nos dossiers du personnel et liquidé une importante quantité de papier. D’autres projets vont encore être mis en œuvre.

Beatrice Müller
Responsable des ressources humaines

Rapport Formation et Qualité

La formation en 2022

Renforcement de la formation professionnelle grâce à une réorganisation : deux co-responsables de la formation professionnelle et une responsable de la formation/formation continue

 

Apprenties et apprentis/étudiantes et étudiants : nous nous engageons pour la relève

En 2022, nous avons aménagé un environnement de travail et d’apprentissage encore plus positif et stimulant. Dans un espace qui leur est réservé, le « Lernendenecke », nos apprenties et apprentis ont la possibilité d’effectuer leurs devoirs ainsi que les tâches attribuées par l’école ou Spitex tout en pouvant échanger avec leurs collègues. Les formatrices et formateurs professionnels ainsi que les responsables de la formation professionnelle sont toujours à la disposition des apprenties et apprentis.

Visite de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP)

Le retour d’information suite à la visite de l’OMP à fin 2022 était très réjouissant. Aucune condition n’a été formulée par l’office et nous avons par conséquent atteint nos objectifs. Ce résultat est essentiellement dû à une bonne planification et une bonne collaboration entre les différents secteurs. En effet, tant les responsables d’antenne que les formatrices et formateurs professionnels et les responsables de la formation professionnelle sont sollicités tout au long de l’année. Ils doivent s’assurer que la planification fonctionne, que les interventions soient bien préparées et que les apprenties et apprentis puissent tirer un bénéfice d’apprentissage au contact de la clientèle. 

Formation continue en 2022 : nous investissons en faveur du personnel

Durant l’année sous revue, les collaboratrices et collaborateurs ont bénéficié d’une offre de formation continue très variée et intéressante. 34 formations continues internes ont été organisées, avec 18 après-midis d’apprentissage, 10 offres de promotion de la santé (Dynamic Movement) et 4 webinaires. 28 collaboratrices et collaborateurs ont suivi une formation continue individuelle externe, quatre d’entre elles ayant abouti à l’obtention d’un CAS ou d’un brevet fédéral. 

Qualité

Le domaine de l’assurance et du développement de la qualité est un pilier important au sein de notre institution. Pour garantir des prestations de soins de qualité, à la pointe de la technologie et adaptées aux besoins de la clientèle, il est essentiel de prendre des mesures ciblées dans ce domaine. Depuis septembre 2022, la responsable de la qualité et une experte en soins infirmiers travaillent donc ensemble sur ce thème. 

Introduction du CIRS 

Nous avons introduit le Critical Incident Reporting System (CIRS) au 1er juin 2022. La sécurité de nos clientes et clients – mais aussi celle de nos collaboratrices et collaborateurs est primordiale dans notre travail. Pour pouvoir la garantir, nous étions et sommes toujours tributaires de l’enregistrement de tous les événements indésirables, critiques, menaçants et problématiques. Notre culture positive et franche face de l’erreur nous permet de faire face aux erreurs sans culpabiliser quiconque et de les analyser afin de développer des compétences, des processus, des règles, etc. Plusieurs cas ont déjà pu être traités, et des mesures en ont été déduites avant d’être mises en œuvre.

Surjeta Idrizi
Responsable de la formation/formation continue et de la qualité

Comptes annuels de la SA Faits & chiffres Avant-propos du président

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