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Directeur Ressources humaines  Formation et qualité

 

Rapport du directeur

Une année de défis - et de renouveau

L'année 2024 a été une année de grands défis et de choix importants pour notre organisation d'aide et de soins à domicile. La concurrence croissante dans le domaine des prestations ambulatoires a considérablement augmenté la pression sur nos structures et notre rentabilité. Malgré tous nos efforts, nous terminons l'année avec un résultat annuel négatif d'environ -276'000 francs.

Mais nous ne considérons pas ce moment comme un revers, mais comme une opportunité : en nous concentrant clairement sur la qualité, la durabilité et les soins intégrés, nous façonnons activement notre avenir - en collaboration avec nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires dans la région.

 

Un début de redressement exigeant

Développement du marché et défis

Le secteur des soins ambulatoires est de plus en plus marqué par des prestataires privés, qui adoptent parfois des stratégies agressives et font preuve d'opportunisme. Notre organisation est donc de plus en plus confrontée à la question de savoir comment affirmer notre position sur le marché tout en restant fidèle à notre mission sociale. De plus, le canton joue un rôle important dans l'interaction entre les organisations, sans oublier la stratégie de périmètre de soins à long terme.

 

Messages clés :

  • La concurrence s'est considérablement accrue.
  • La demande de soins durables de haute qualité augmente.
  • Les coopérations et les alliances stratégiques prennent de plus en plus d'importance.
  • Une grande influence et un pilotage cantonal

Stratégie : la qualité en point de mire

Notre objectif est clair : la qualité avant la quantité.
Nous misons délibérément sur une stratégie différenciée qui met l'accent sur une qualité de soins élevée, des services proches du client et des relations de confiance avec nos clients. De plus, nous répondons à la stratégie du canton dans le cadre de la consultation du périmètre et recherchons explicitement un rayon d'action plus large.

Il s'agit notamment

 

 

  • Investir dans la formation continue de nos collaborateurs.
  • S'orienter davantage vers des concepts de soins et d'accompagnement basés sur des preuves.
  • Une assurance qualité conséquente et des enquêtes auprès des clients.

 

Kennzahl Wert
Gesamtertrag

12’627’759 CHF

Gesamtaufwand

12’904’316 CHF

Jahresergebnis

-276'557 CHF

Mitarbeitende 180

Klientinnen/Klienten

>1500

Commentaire :
Le résultat négatif est essentiellement dû à l'augmentation des coûts salariaux et matériels ainsi qu'à l'intensification de la concurrence et à la baisse du chiffre d'affaires qui en découle dans le secteur des soins. Nous y répondons par une gestion stricte des coûts et des programmes d'efficacité ciblés - faire des économies là où c'est possible, sans pour autant sacrifier la qualité.

Coopération et soins intégrés

Nous nous efforçons de collaborer étroitement avec tous les acteurs concernés du secteur de la santé, des médecins de famille aux hôpitaux, en passant par d'autres organisations d'aide et de soins à domicile et des services sociaux.
L'objectif est de mettre en place des soins intégrés qui permettent à nos clients de bénéficier d'une expérience de prise en charge coordonnée et sans faille.

 

Points forts :

  • Développer les partenariats.
  • Participation à des réseaux régionaux.
  • Participer à l'élaboration de nouveaux modèles de soins.

 

Nouveau départ en 2025 et perspectives

Une phase de renouvellement et d'amélioration continue doit avant tout soutenir les optimisations organisationnelles. De nouveaux modèles commerciaux seront examinés et la culture de l'innovation sera encouragée. L'accent est mis sur le renforcement de notre capacité et de notre présence sur le marché, ainsi que sur la recherche active de coopérations. En tant que PME, nous nous efforçons également d'optimiser en permanence les coûts.

 

Pour les années à venir, nous poursuivons les objectifs suivants :

 

  • Atteindre une certaine taille, le cas échéant, par le biais d'une coopération ou d'une fusion.
  • Continuer à prendre conscience des coûts sans compromettre la qualité.
  • Les collaborateurs et les clients restent au centre de toutes nos actions.
  • Ancré au niveau régional, accessible à tous et efficace à long terme.

 

Nous remercions tous nos collaborateurs, nos partenaires et nos clients pour leur confiance et leur engagement.

Rapport de la responsable des ressources humaines

Effectif du personnel

Fin 2024, 180 collaborateurs (124 postes à temps plein) travaillaient pour Spitex Biel-Bienne Regio. Ces 180 collaborateurs se composent de 150 femmes, 30 hommes et 21 apprentis. 118 collaborateurs travaillaient dans le domaine des soins. Pour le recrutement de personnel, nous misons avec succès sur des plateformes d'emploi en ligne ainsi que sur nos canaux de médias sociaux, qui se sont établis comme des moyens de communication efficaces. Notre bouton WhatsApp, qui permet de recevoir des candidatures de manière simple et facile, a également fait ses preuves.

Anniversaires de service

Fin 2024, 180 collaborateurs (124 postes à temps plein) travaillaient pour Spitex Biel-Bienne Regio. Ces 180 collaborateurs se composent de 150 femmes, 30 hommes et 21 apprentis. 118 collaborateurs travaillaient dans le domaine des soins. Pour le recrutement de personnel, nous misons avec succès sur des plateformes d'emploi en ligne ainsi que sur nos canaux de médias sociaux, qui se sont établis comme des moyens de communication efficaces. Notre bouton WhatsApp, qui permet de recevoir des candidatures de manière simple et facile, a également fait ses preuves.

 

 

Rapport Formation et Qualité

Responsabilité quotidienne, gestion des cas et nouvelles impulsions en 2024

Rien n'est plus constant que le changement. Ainsi, en 2024, presque aucun rouage n'est resté immobile. Des adaptations et des optimisations continues ont permis de garantir la qualité élevée des soins et de renforcer la satisfaction des collaborateurs.

Pour améliorer la qualité, nous avons introduit plusieurs nouveaux éléments : la gestion de cas, une personne responsable de la journée, des discussions de cas régulières et le programme de formation continue à nouveau remanié. Ces mesures renforcent non seulement la profondeur professionnelle, mais aussi la collaboration au sein des équipes.

Afin de promouvoir la collaboration sur la place de Bienne, nos directrices des soins ont rencontré à partir de l'automne les directions des homes et les PDL afin d'échanger sur une coopération plus étroite. L'objectif était de savoir comment nos clients, d'une part, et nos collaborateurs, d'autre part, pourraient profiter d'une collaboration accrue. Des approches innovantes ont vu le jour, qui vont maintenant être examinées et mises en œuvre dans un deuxième temps.

L'introduction de l'emploi des proches aidants en août 2024 a constitué une étape particulièrement importante. Ce qui a commencé par un "apprentissage par la pratique" a été développé et professionnalisé en permanence. Aujourd'hui, nos proches engagés bénéficient d'une gestion de cas personnalisée, d'une rémunération équitable et d'un suivi étroit.

Comptes annuels de la SA Faits & chiffres Avant-propos du président

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